Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie saine...et simple (enfin, j'espère!!)
13 janvier 2012

politique

bon...partout je dis bien PARTOUT, on ne parle que de ça.

spectacle-politique

 

dans ça j'englobe les politiciens, leurs plans (bancales) leurs idées, leurs promesses qu'ils ne tiendront pas.

 

Moi ce que j'aime, dans la politique, puisqu'il faut bien aimer quelque chose....c'est le  AVANT/APRES...exemple

MR S, avant éléction  est POUR le vote aux étrangers.Mr S APRES ..est...tadammmm contre...qu'on soit pour ou contre là n'est pas le débat, c'est juste l'exemple qui prône ici, et il y en a d'autres, des exemples.

 

Il y a les lapsus, aussi.c'est rigolo.Les fuites.Les témoignages.Les secrets dévoilés.Les arnaques.Les confidences sur les salaires.Les bébés, ah pardon Le bébé au prénom qui sonne si doux  la France....Giulia ,faut pas croire, ça bouge  la haut.ça rigole.ça nous prend pour des cons....et pourtant, il faut bien y croire un peu, penser que ça bougera bien un jour en notre faveur (mais comme on est tous différents, avec des attentes différentes....ce qui changera pour les uns feront bouillir les autres et vice versa)

 

Vous l'aurez compris je suis apolitique, presque ignorante, et j'avoue qu'il me faut bien m'y mettre, pour comprendre leurs idées, leurs barratins, et essayer de voter au mieux.

 

Parce que voter n'est pas un devoir mais bel et bien un droit et on en rélame deja tant,de droits sans accepter, ou n'en voulant points  des devoirs.

a moins de se faire un devoir d'aller voter, ne serai ce pour encrer des valeurs qui n'ont pas toujours été présentes...et pour lesquelles des Hommes se sont battus.

 

petite partie d'histoire, parce qu'il ne faut JAMAIS laisser une ocasion de s'instruire, et ce  sur n'importe quel sujet

1791 : suffrage censitaire et indirect
1799 : suffrage universel masculin mais limité
1815 : suffrage censitaire => vous remarquerez que les années se suivent presque
1848 : suffrage universel masculin => sauf pour les militaires, etc
1944 : droit de vote des femmes et suffrage universel  => preque un siecle....
1974 : droit de vote à 18 ans  => curieusement....en term' on se trouvait un peu tous  trop "jeunes" (comprendre immatures, mais quel ado dirai ça de lui même s'il le pense! faut pas pousser mémé dans les orties quand même)

 

 

soource  http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/etapes-conquete-du-droit-vote.html  pour creuser un peu

 

et ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_en_France

et ici pour les femmes http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes



 je vous épargne les droits de vote dans les autes pays du monde..il n'empeche que je  vous propose de lire a ce sujet je ne vous dirige pas vers des liens, vous saurez taper les bons mots sur notre bon moteur de recherche

 

je précise qu'en 2011 les femmes en arabie saoudite ont (enfin) le droit de vote...Pour 2015 ! ben ouais on veut bien leur accorder le droit...mais plus tard....une bonne méthode pour reculer encore...

dire que  les hommes si puissants soient ils (ou du moins qui croient l'être)  pensent nous évincer de tout, peut être ont ils compris en fait depuis longtemps les capacités de polyvalence de la femme, en tout....et donc....en somme notre dangerosité a faire vasciller un monde  de mâaaaaaaaaaaaaaaaaaaale en rut

On ne parlait pas politique, chez moi, la seule éducation la dessus, c'était a l'école, au lycée, et j'avoue m'être vite noyée dans ce flot de propos.Toujours j'ai bien senti que politique= mensonges, ou  alors seraient ce des bisounours qui nous promettent monts et merveilles parce qu'ils sont vraiment persuadés de reussir leurs promesses...mais qu'ils  ne tiennent pas (ah bah ah booooooooooooooooon faut encore des sous???comment ça, c'est pas possible???jsavais pas) et qu'eux aussi, tombent   de haut???mais bon , eux se remettent vite de leurs bourdes, bien a l'abris de toute précarité.

 pas toujours évident de se mettre au niveau des "petites gens" de reflechir "pour le peuple" de se mettre a la place des français, et d'oser roire nous comprendre , nous qui sommes parfois financierement ric rac, quand on gagne des sommes indescentes (surtout etre payée pour une place au sénat et ne pas y aller..bref)

 

Il n'empêche, la politique, ça fait parler.Et réflechir.Et se remettre en question.Et TOUT remettre en question, aussi.Ca fait passer des soirées animées, ça renforce ou casse des amitiés (faut pas parler politique en  soirée...ou alors etre sur de ses amis..ou ne pas étre rencunier haha, ou de mauvaise foi)ça fait esperer que les choses changent, ça fait peur quand un parti prend du poil de la bête et qu'on a pas envie que ce parti là dirige la france (là moi je parle du FN),ça fait de nous des citoyens entiers, et je pense que ne  pas aller voter, c'est une bêtise.

 

je précise que je ne suis pas un modele  là dessus, me demandant longtemps quand comment pour qui voter.

 

Mais les jeunes tout comme les moins jeunes  ont là  la parole  et le droit de vote , il faut donc leur apprendre a reflechir, a ne pas jetter l'enveloppe dans l'urne  juste parce qu'un nom plait, un passage télévisé a plu....mais par conviction.

ne pas aller voter.....ou ne pas se plaindre apres, car les choses ne peuvent changer que si on se donne la peine de faire en sorte qu'elles changent.

Se lever.Partir a pied, en voiture.attendre.glisser le papier dans l'enveloppe.attendre.Glisser l'enveloppe.Entendre " a voté".Signer. Et  repartir.Se sentir citoyen dans un pays dit libre.Toutes les libertés ne sont pas bonnes a prendre, mais prendre au moins celle ci.

 

 

Liberte-relative-a19270417

Publicité
Commentaires
une vie saine...et simple (enfin, j'espère!!)
Publicité
Publicité