Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie saine...et simple (enfin, j'espère!!)
7 janvier 2011

la précarité énergétique

bonjour

ce matin, en buvant mon petit café, j'ai trouvé un article interessant sur la précarité energetique (je devrais apprendre a faire un lien, de sorte que vous n'auriez plus qu'a cliquer dessus pour voir de quoi il s'agit)

je vous invite aussi a lire un peu les commentaires, les echanges entre les internautes...et  a reflechir sur vos /votre consommation(s) energetique.

il y a un juste milieu, mais nous , a 18 degres on est bien.

on chauffe peu , on met des pull en hiver (quoi de plus normal), on bouge pour avoir "chaud"

mon beau frere a eu froid tout son sejour ici  alors qu'on maintenait une temperature a 20 degres (nous on crevait clairement de chaud), mais  il y avait aussi la grand mere de ju , qui a 84ans, et manu chauffait la chambre a 25 degres....de la folie complete.

je m'en etais voulu au debut de lui avoir dit que nous n'aurions pas l'argent de garder une maison chaude a 20degres ou plus, car là etait la vérité, mais aussi on a ajouté que ce n'etait pas bon  non plus pour la santé.

===> je n'ai pas emmené les enfants chez le doc une seule fois depuis septembre parce qu'ils ont pris froid/ont un rhume/une angine/ ou autre chose

Qu'est ce que la précarité énergétique ?

   

Inspiré du travail mené par les Britanniques depuis 20 ans, le concept de précarité énergétique émerge lentement en France. La précarité énergétique peut  se définir comme  la difficulté, voire l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement, et ceci à un coût acceptable. Sous cette définition relativement simple, se cachent des réalités très différentes, liées à des causes multiples.

La précarité énergétique constitue une forme de « double peine » : les 20 % de ménages les plus pauvres consacrent à l’énergie une part de budget 2,5 fois plus élevée que les 20 % les plus riches (source ADEME). En cause, l’état des logements dont la performance thermique est généralement mauvaise, voire exécrable. Les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, souvent vétustes, participent également à gonfler la facture énergétique des plus pauvres, surtout dans le parc privé.
Les impayés d’énergie, en constante augmentation, ne sont que la partie émergée de l’iceberg : les diagnostics effectués au domicile des ménages en difficulté révèlent souvent que les ménages pauvres se privent pour ne pas générer de trop grosses factures.


Précaires énergétiques : quand se chauffer devient un luxe:



http://eco.rue89.com/2011/01/06/precaires-energetiques-quand-se-chauffer-devient-un-luxe-183721?page=3#commentaires

Publicité
Commentaires
V
Dans certaines régions le chauffages est un poste important , tant que je vivais à Marseille je ne percutais pas cela . <br /> La solution est une très bonne isolation c'est un investissement hyper rentable , mais lorsqu'on est propriétaire ( ce qui est déjà un luxe en France ......) Car l'isolation peut faire économiser plus de 50 % de la part budgétaire du chauffage dans l'année . <br /> J'ai des copines qui galère niveau chauffage , c'est trash aller dans la forêt avec une scie pour pas être entendu avec une tronçonneuse , pour prendre un peu de bois ......
D
Oui, le chauffage coûte cher, et d'autant plus si on vit dans une région froide...<br /> Je suis dans le midi, donc privilégiée niveau climat ( quoi que très humide cet hiver!) <br /> Je ne dépasse jamais les 18° chez moi, plutôt même en dessous... J'ai réçu mes petits enfants pour Noël, à cause du bébé j'ai chauffé plus... Hé bien je me suis attrappée une grippe bronchitique carabinée, ce qui ne m'était jamais arrivée ! On vit très bien entre 17 et 18°...
B
moi aussi je chauffe à 18 dans les pièces communes et 16 ou 17 dans les chambres<br /> au dessus on est mal!<br /> en dessous j'ai froid!
C
Bonne année ! Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
I
l'an dernier, on etait a 17....pareil on poouvais pas, c'etait un peu diraille
une vie saine...et simple (enfin, j'espère!!)
Publicité
Publicité