Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie saine...et simple (enfin, j'espère!!)
23 décembre 2011

prévoir NOEL

 eh oui...dans la douceur bretonne (mais sous la pluie!) noel approche a grand pas

 

 

dddd

 

dans le calme , chez nous, sans précipitation , cris, courses de derniere minute,  on fait des gateaux, on cuisine, on fait aussi des jeux ensemble (ben oui je rapelle qu'on a pas la TV), bref on organise notre temps.

 

Les enfants profitent de leur papa,  qu'ils n'ont vu que 10 jours depuis septembre, et on essaye de ne pas penser a sa date de départ.

comme j'expliquais précédemment, Noel se prepare super en avancce, chez nous.Ce qui veut dire dès fevrier, ou mars (eh oui!)

 

 

noel_018

 ce qui consiste a faire depuis ce temps= mettre des sous de coté chaque mois /et budgetiser  c'est a dire que BIEN SE RENDRE COMPTE QUE LES  CADEAUX LES PLUS CHERS NE SONT PAS CEUX QUI SONT LE MIEUX  OU FONT PLUS PLAISIR OU SONT PLUS SOLIDES OU QUE SAIS -JE ENCORE  un budget de 4 euros maxi / personne c'est trouvable et deja bien, apres on agremente les colis de petites choses genre photos/petits decos housse made, petits gateaux hand made...

                                                      =acheter un plaquette de beurre de temps en temps en plus des courses habituelles, et la congeler/faire pareil avec la farine(et la stocker dans des sacs  pour ne pas attirer les mites alimentaires)/prevoir les petites choses tel colorant alimentaire, dates fruits confits genre 6 euros / mois etc...

mine de rien, vous savez, petit a petit et tout mis a bout, ça en fait des choses de prévues, deja.

                                                       = acheter les cadeaux des enfants des qu'on en trouve (brocantes/soldes/emmaus/secours pop'/leboncoin/ebay etc) et les planquer  a la va-vite au grenier.

 

=> tant qu'ils sont petits, encore c'est assez facile de savoir ce qui leur ferai plaisir entre legos/playmibiles/ moi j'ai un fan de dinosaures, un autre de vaches (ben oui!) , apres je me doute que pour des ados, c'est plus complexe, mais céder a la tentation du cheque ou du billet, je sais pas.... j'adhere pas trop  (oh!je sais, j'ai le temps de changer d'avis...surement que ça me simplifira la vie de le faire plus tard, hein )

 

 

                                                       = faire la meme chose pour les grands parents/amies/copines / leurs enfants/marraines/parrains /arrieres grands parents, et mettre des post it sur les achats (genre  NOZ, vous connaissez NOZ? et planquer aussi  le tout  au grenier)

 

*NOZ est un magasin genre discounter faillitaire (beurk ce mot) qui vend de tout de la cuillere aux livres, du linge, des CD des cahiers de coloriages, des photophores ,des kits coiffures, enfin tout tout tout 4X moins cher, au minimum !!!!(payer un livvre 2.95 au prix étiqueté 17 euros , hein  ça v'est chouette)

                                                        = penser a récuperer du papier a la sortie de IKEA (ouais gratis c'est pour emballer et proteger les achats mais bon , moi je prends ce papier kraft gratos pour emballer Mes cadeaux, ) oui je sais, la frontiere entre economie et radinerie, des fois...est tres mince,  mais bon PAYER du papier  fait d'arbres, rien que pour emballer des cadeaux d'occaz' qui seront déchirés en1 minute pour finir a la poubelle...BOF)

                                                        = penser a récuperer a la biocoop( parce qu'ils sont petits) les cartons pour les envois, /du papier bulle etc des journaux (oui toujours economie/radinerie/ça  , hein de tout payer je veux plus )

                                                        =profiter des bonnes affaires genre viande(ma viande a bourguignon vient d'un lot en gros donc payé 5.90 euros le kilos  et de la bonne viande!) / escargots de bourgogne/ ou que sais je encore et les congeler....le plus dur est d'attendre le mois de decembre (mais bon,faut  planquer au fond , hein )

    

 

et voilà! moi, début décembre, je fais mes paquets, tranquilement, et je pars a la poste aux environs du 10 dec....12 envois, cette année   (de la simple lettre suivie au colissimo).Les gens en qui l'on pense recoivent ça, avec des petits gateaux faits maison, souvent, et ça fait plaisir, aussi (bon par ex pour une famille de 5 personnes:  2 adultes/3 enfants, AVEC l'envois j'en ai pour 15 euros, alors faut avouer que NOZ me sauve la vie , et que je peux le faire grace a ces bons plans)

 

début décembre, aussi on fait le sapin et on decore la maison  , aussi, on chante beaucoup.Une maison avec trois enfants qui attendent le pere noel, ça brasse de l'air, de l'énergie...mais faut aussi comprendre que c'est tres exitant d'attendre le Pere Noel!

 

Tous les jours ou presque de decembre, on fait des petits gateaux, des mignardises, pour ravir les ventres des copains qui viennent a l'improviste (et du curé!!!)

 

bref...le pleins de tout est fait , puisque tout est plannifié,  sans stress, (faire les magasins un 22 ou 23 decembre, tres peu pour moi), aujourd'hui je cuits mon boeuf bourguignon qui macère depuis hier, et on le mangera réchauffé (bien meilleur), demain on fera la bûche pour le 25 aa midi  , on décongele les escargots ce soir, on refait des gateaux, demain on fera des fruits déguisés....on doit aussi faire les pates faites maison et a la mainn, cette année, on reste dans le simple mais on fait maison .

 

je souhaite a tout  le monde un joyeux noel, il faut rester simple, ne serai -ce  que parce que tout le monde ne mange pas a sa faim tous les jours, peut etre est ce pire un 24 ou 25 decembre!??!(j'ai bien aimé cette réflexion d'une connaissance: on va pas se priver non plus parce qu'il y a des creve -la -faim!quelle pathétique réaction....)

 

                                      noel_081

 

Publicité
Commentaires
T
JOYEUX NOËL LA TRIBU**** et MERCI pour les KDOS postés.... éhéhé...
A
joyeux noel a vous tous!plein de bisous....
une vie saine...et simple (enfin, j'espère!!)
Publicité
Publicité