Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie saine...et simple (enfin, j'espère!!)
6 juin 2011

solidarité, des couches lavables en afrique

Solidarité : des couches lavables en Afrique

22 fév 2011 Classé dans : Divers

Au début de cet hiver, une personne de mon entourage a fait appel à moi pour un geste solidaire.

Je devais prêter des vêtements chauds de bébé à une petite fille de 6 mois, Fadimata, qui était en France pour subir une opération. Fadimata était hébergée dans une famille d’accueil, dont la maman Sylvie Rouffe est bénévole au sein de l’association « Espoir pour un Enfant« .

Après avoir prêté ces vêtements, une conversation et réflexion s’est engagée avec Sylvie sur les besoins et l’aide qui pourrait être apportée, dans notre domaine.

A travers ses nombreux voyages, Sylvie a pu constater que les enfants africains n’étaient pas langés, ou bien avec de vieux pagnes recouverts de sacs plastiques. Nous avons parlé à Sylvie de dons éventuels de couches lavables d’occasion, et elle en a, à son tour, parlé avec une amie à elle, Solange, infirmière au Burkina Faso.

Voici Solange, l’infirmière qui se charge de déposer nos couches…

Cette dernière a accueillis l’idée avec beaucoup d’enthousiasme ! Tant de mamans seraient ravies de pouvoir utiliser et laver les changes de bébé ! Nous étions, il semble, loin d’imaginer la valeur de ces couches lavables.

Nous avons donc décider de lancer l’idée et de proposer à notre réseau de clientes et de connaissances sur la toile de faire des dons de couches lavables d’occasion.

Nous avons reçu tellement de dons ! Les mamans ont relayé l’information sur les forums Magicmaman, Doctissimo, les blogs, les associations etc…Les couches ont afflué dans notre local depuis des semaines et nous continuons de recevoir des propositions de dons. L’association Simplement Parents basée dans le nord Isère nous a envoyé elle aussi plus de 100 couches. Le distributeur des couches Tots Bots en France nous a aussi proposé des couches neuves qui ne sont plus vendues en France.

Nous voudrions à travers cet article, vous remerciez TOUS ET TOUTES pour vos dons et vous expliquer comment et où seront données VOS couches (même s’il sera impossible de le faire précisément).

- La petite Fadimata, est repartie en décembre au Mali avec ses couches lavables dans ses valises. Sa maman est très très heureuse et trouve le système formidable !

La voici en photo à Noël En France.

- Un autre colis de couches lavables est parti au Burkina Faso grâce à une bénévole d’une autre association « Rés-urgence ». Une partie des couches a été donné à une famille qui venait d’accueillir un petit bébé. La maman est vraiment ravie et utilise les couches tous les jours.

L’autre partie devait servir de démonstration et être donnée dans une maternité, mais malheureusement pour des raisons de santé, la bénévole n’a pas pu terminer son action, puisqu’elle nous a quitté juste avant…

- Au mois d’octobre prochain, Sylvie Rouffe, qui a été l’élément déclencheur de tout ceci, se rendra au Burkina Faso avec pour unique bagage des couches lavables. En attendant, elle continue de proposer aux bénévoles des associations dont elle fait partie, de voyager avec une valise de couches.

-Dans le courant de l’année, l’association « Rés-urgence » va faire partir un container (plusieurs mètres cubes) vers le Burkina Faso. Sylvie a obtenu la promesse d’avoir une place dans le container pour des cartons de couches.

- Ce 4 mars, 2 colis de couches vont être remis à l’orphelinat « Les Enfants d’abord » à Ouagadougou au Burkina Faso. 3 bénévoles françaises de cette association nous ont contacté suite à leur dernier voyage. Elles ont constaté elles aussi que les couches lavables seraient plus que bienvenues, les 10 enfants en âge de porter des couches dans cet orphelinat n’ont pas du tout de couches, ni jetables ni lavables. Cathy, qui est hôtesse de l’air, va déposer ces 1ères couches, vos couches, et par la suite, elle va se faire le « passeur » pour ces couches, direction d’autres orphelinats, d’autres pays etc…nous vous tiendrons au courant bien entendu !

Voilà où nous en sommes, la Toile d’internet nous prouve tous les jours qu’elle peut être active, sociable et tisser une toile de solidarité autour de ce projet. Rien n’est écrit à l’avance et nous allons mettre à jour ce message au fur et à mesure des voyages, des décisions, des opportunités.

Si vous souhaitez nous envoyer vos couches, neuves ou d’occasions, merci de les laver, et si possible de les trier par taille et par type (en mettant par exemple les inserts dans les couches TE1). Vous pouvez nous contacter à info@maman-naturelle.com avant d’envoyer votre colis (car parfois nous pouvons diriger votre envoi directement vers les personnes qui font le voyage, pour éviter des transports inutiles).

Nous stockons donc parfois les couches avant leur départ, vous pouvez nous les envoyer à l’adresse suivante :

Maman Natur’elle

10 avenue Ronzier-Joly

34800 Clermont l’Hérault


Les 2 associations que nous avons citées ont besoin de bénévoles, nous allons mettre ici les liens vers leurs coordonnées dès que possible.

L’association « Espoir pour un Enfant » a pour but d’accueillir des enfants en vue d’une opération en France. Les familles d’accueil de ces enfants sont rares, vous pouvez les contacter si cela vous intéresse.

L’association « Res-urgence » travaille au Burkina Faso sur les soins de 1ères urgences, les transports médicaux et les formations et matériels qu’il manque pour assurer des soins d’urgence dans ce pays.

MISE A JOUR DU 16 MARS 2011

* Une nouvelle bénévole, habitant au Gabon vient s’ajouter à notre toile, et va tisser des liens avec les maternités locales, orphelinats etc pour distribuer des couches. Merci Christel de vous être manifestée !

* Des couches ont été distribuées dans un Orphelinat à Ouagadougou au Burkina Faso.

Cathy, a profité de son escale, pour y déposer les couches et nous a envoyé ses photos…elles parlent d’elles mêmes !

C’est avec beaucoup d’émotion que nous les mettons sur le blog.

Cathy retourne au Burkina Faso en avril…une autre occasion de donner les couches se profile.

Et voici les photos tant attendues !



 

 

 

http://www.maman-naturelle.com/blog/

 

je fais passer, donc....meme si je trouve qu'en france, il faut aussi se préoccuper des futures meres et de leur bébé (pas besoin d'aller loin, quoi)

mais la solidarité reste la solidarité.....

petit  bemole= meme si ça semble dur a croire...avec julien on en a P....N de ch.. pour les payer, les couches, surtout que ça avait goût d'urgence vu les fesses de soheil...ben on a fait petit a petit,  mais un coup de pouce aurait été bienvenue....on a la chance de pas s'être enfoncé.On a la chance d'avancer.On a la chance de projeter.

 

==> des que je bosse  il est prevu qu'on  aide Mensuellement une assoc'....quand on bossera tous les 2 c'est quoi 10 euros...viré chaque moi.ça ne nous fera pas defaut, je pense, et ça sera bien utile ...maintenant..quelle assoc' pour aider......????

Publicité
Commentaires
A
j'admire ceux et celles qui donnent du temps , de l'énergie pour aider les enfants de tous ces pays en difficulté!<br /> j'aimerai moi aussi aider !comment??
une vie saine...et simple (enfin, j'espère!!)
Publicité
Publicité